Aller au contenu principal
Fermer

Le géant sud-africain des télécoms MTN sous enquête à Washington
information fournie par Boursorama avec AFP 18/08/2025 à 14:15

Le PDG de MTN, Ralph Mupita, à Barcelone, en Espagne, le 3 mars 2025. ( AFP / LLUIS GENE )

Le PDG de MTN, Ralph Mupita, à Barcelone, en Espagne, le 3 mars 2025. ( AFP / LLUIS GENE )

Le géant sud-africain des télécoms MTN a annoncé lundi faire l'objet d'une enquête du ministère de la Justice des Etats-Unis pour ses activités actuelles en Iran et passées en Afghanistan, alors que les relations entre Pretoria et Washington sont au plus bas.

Premier opérateur du continent africain, MTN est déjà poursuivi en Afrique du Sud par Turkcell, qui lui reproche d'avoir décroché le marché iranien au moyen de corruption. En 2006, MTN avait été préféré à l'entreprise turque pour devenir l'actionnaire minoritaire à 49% d'Irancell.

"MTN a été contacté, via son conseil juridique externe américain, au sujet d'une enquête d'un grand jury du DoJ concernant le groupe MTN, son ancienne filiale en Afghanistan et Irancell", indique sans plus de détails un communiqué accompagnant les résultats du groupe diffusé jeudi.

La multinationale sud-africaine est aussi poursuivie au civil aux Etats-Unis par des vétérans américains blessés en Irak et en Afghanistan ainsi que des proches de militaires tués, en vertu de la loi antiterroriste (ATA).

"Des requérants ont déposé une plainte modifiée le 6 août 2025", précise également jeudi MTN qui assure "mener ses activités de manière responsable et en conformité avec la loi dans tous les territoires où il est présent".

L'Afrique du Sud est une cible récurrente du président américain Donald Trump et de son administration qui lui reprochent une prétendue persécution des fermiers blancs descendants des premiers colons européens ainsi que sa plainte pour génocide visant Israël devant la Cour internationale de Justice pour la guerre à Gaza.

Pretoria est par ailleurs frappé de 30% de droits de douanes sur la plupart de ses exportations vers les Etats-Unis, soit le taux le plus haut d'Afrique subsaharienne.

2 commentaires

  • 18 août 23:15

    Quand tu réveille le gnou, fais gaffe de pas être derrière ses pattes.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Manifestation contre le parti d'extrême droite allemande AfD réuni pour un congrès à Giessen, le 29 novembre 2025 dans le centre de l'Allemagne ( AFP / Sascha Schuermann )
    information fournie par AFP 29.11.2025 11:58 

    Des manifestations contre l'extrême droite ont obligé samedi le parti Alternative pour l'Allemagne (AfD) à retarder son congrès, destiné à former sa nouvelle organisation de jeunesse. Le congrès devait commencer samedi à 10H00 locales (09H00 GMT) à Giessen, près ... Lire la suite

  • Le Sénat à Paris, lors de l'examen du budget de la Sécurité sociale, le 26 novembre 2025 ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 29.11.2025 11:58 

    Le Sénat a rejeté samedi la surtaxe sur les bénéfices des grandes entreprises, l'une des principales propositions du gouvernement qui espérait en dégager des recettes de quatre milliards d'euros dans son projet de budget pour 2026. La chambre haute, dominée par ... Lire la suite

  • Des personnes se rassemblent le 29 novembre 2025 pour déposer des fleurs devant le complexe résidentiel de Wang Fuk Court à Hong Kong à la suite de l’incendie meurtrier survenu trois jours auparavant ( AFP / Philip FONG )
    information fournie par AFP 29.11.2025 11:48 

    Des milliers d'anonymes affligés sont allés en flux silencieux et ininterrompus déposer des fleurs au pied des tours calcinées de Hong Kong où au moins 128 personnes ont perdu la vie dans le pire incendie qu'ait connu le territoire, entré samedi dans trois jours ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV visite la Mosquée bleue à Istanbul, le 29 novembre  2025, au troisième jour de sa visite en Turquie ( AFP / BERK OZKAN )
    information fournie par AFP 29.11.2025 11:34 

    Le pape Léon XIV a visité samedi la Mosquée bleue d'Istanbul, joyau emblématique de la ville et célèbre monument ottoman dont il s'est fait expliquer l'histoire, sans s'y recueillir contrairement à son prédécesseur François. Au troisième jour de sa visite en Turquie, ... Lire la suite

Pages les plus populaires